Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie, mon oeuvre
1 avril 2006

Pourquoi j'irai à la manifestation de mardi

Pourquoi en effet ? Après tout ...

- Mon absence ne serait probablement pas remarquée :)
- J'ai déjà été pas mal absente (maladie, formation, précédentes grèves) :(
- Sans compter que ça va douiller les impôts cette année et j'ai été plus cigale que fourmi. Alors les retenues sur salaires, glups!

Et pourtant.
D'abord les gens arrogants me donnent envie de leur tenir tête.
Et puis, ça sert à quoi que je me décarcasse à enseigner quelques rudiments d'anglais à mes élèves dans le but qu'ils aient la meilleure situation possible plus tard si je sais qu'ils seront "jetables" ?
En plus, que les gens gagnent leur croûte en travaillant je suis pour mais je ne supporte pas l'idée des travailleurs pauvres. Il est inacceptable que des gens travaillent toute leur vie sans amélioration sensible de leurs conditions de vie.

Et puis il y a quelques motifs bassements politiques, je l'admets car, c'est mon avis et ça n'engage que moi, j'en ai ma claque de ce gouvernement qui suit son programme de précarisation de la majorité de la population."Si vous voulez du travail, acceptez qu'il soit précaire. Si vous voulez une retraite, acceptez de risquer de ne pas en avoir."Ce n'est pas seulement parce que je suis fonctionnaire que je refuse la privatisation des services publics. C'est surtout parce que je crois profondément en leur rôle dans la réduction des inégalités. C'est trop facile de mettre tous les services aux enchères quand on sait qu'on aura toujours les moyens de se les payer.

A cet endroit du post, je me sens obligée de faire le point. Si vous êtes en train de fulminer contre mon immobilisme et mon manque de sens des réalités, ce texte ne vous est pas destiné et je suis désolée de vous avoir infligé ces premières lignes. Ca vaut aussi si vous êtes globalement d'accord avec moi mais que je vous gonfle déjà avec mes discours pontifiants :p. Etant donné que c'est encore un peu long comme ça, je vous conseille d'arrêter la lecture ici-même. Comme vous pouvez vous y attendre, je ne fais aucune révélation croustillante dont vous seriez alors privé ;)

Je remercie tout ceux qui sont encore avec moi pour la suite et je reprends.
Donc, je suis inquiète quant au résultat des prochaines présidentielles. Napo, oups, je veux dire, Sarko me semble dangereusement susceptible de l'emporter. (Chose que je ne désire pas parce que,vu ce que donne l'UMP "soft" (Chirac / Villepin), je ne suis pas tentée d'essayer l'UMP "hardcore".)
Or le PS est aux fraises, les communistes n'en finissent plus de disparaître, quant aux mouvements d'extrême gauche... ils ont des côtés sympathiques mais bon ...pas au pouvoir quand même! Les Verts ? M'étonne pas qu'ils soient le seul parti dont le nom est au pluriel... Un vert = un mouvement. Soyons sérieux.
Bon, PS quand même alors. Ségolène ? Ah, je ne sais pas, les flashes m'aveuglent. Bon, je chipote là. En fait, pourquoi pas? Il va bien falloir trouver quelqu'un un minimum crédible (et avec un peu de charisme aussi) pour représenter une gauche vaguement "présidentiable".
Je vous avouerais que je suis plutôt pessimiste. A mon avis, la gauche ne gagnera pas. Ce qu'il faudrait, à mon sens, c'est que la droite perde.

Ce soir je repense au 5 mai 2002. Ouais, bon, je sais, ça fait ancienne combattante qui cherche à émouvoir les foules. Et p'têt même bien que c'est précisément ce que c'est. Je n'ai pas eu à mettre le bulletin dans l'urne moi-même mais bon, c'était mon suffrage quand même! Et je ne voulais pas le lui donner. Je ne veux pas oublier ça. D'accord, la manif du 1er mai était grandiose mais ce n'est pas une raison pour lui faire une petite soeur.

Donc j'en suis venue à la conclusion que s'il m'est donné de voter à cette élection, je ne prendrai pas de risques inutiles. Le candidat consensuel de la gauche consensuelle sera le mien. Bon dieu, ça fait mal de dire ça. Mais quoi ! Qu'est-ce qu'il reste d'autre ? Devenir apolitique ? Je ne suis pas sûre d'être convaincue par cette démarche, même si je la respecte, pour moi, la "cité" a besoin qu'on s'occupe d'elle.

Loin de moi l'idée de vouloir vous faire changer d'avis si vous avez déjà réfléchi à la question et que vous êtes arrivé à des conclusions différentes. Vous pouvez bien sûr me faire part de toutes vos réactions sur ce sujet. Il n'y a pratiquement plus de débats politiques (digne de ce nom) dans les média alors je propose que nous en parlions entre nous.

Voilà ! Merci à  toutes celles et tous ceux qui m'ont lue jusqu'au bout (quel courage!).

Citoyennement vôtre,

Boumoiseau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Publicité